Tours

Tours

Un patrimoine d'exception

Au cœur des grands châteaux, entre Loire et Cher, dans un site inscrit à l'Unesco, Tours bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel. Ici, la Loire a façonné l’histoire, la culture, les paysages, le patrimoine. Autrefois capitale des Turons, puis ville de Saint Martin, la ville devient au Moyen Âge capitale du Royaume de France. De ce passé prestigieux, Tours conserve un patrimoine remarquable.

Appréciée aujourd'hui pour son art de vivre, ses monuments, musées et jardins, Tours, ville universitaire, moderne et dynamique est labellisée "Ville d'Art et d'Histoire".

Tours est appréciée pour sa vie culturelle, gastronomique et créative.

Découvrez Tours au gré de ses quartiers :

  • Le quartier historique dit du "Vieux Tours", avec ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses ruelles typiques et ses cafés.
  • Le quartier des Halles, détour gastronomique, avec ses produits locaux, ses restaurants et bars à vin où l'on déguste les vins de Loire.
  • Le quartier de la Cité avec sa cathédrale, son musée des Beaux-Arts et son château. Non loin de là les antiquaires et les galeries d'art de la rue de la Scellerie.

Tout au long de l'année Tours accueille de grandes manifestations, conventions, colloques, événements sportifs et congrès internationaux.

Tours saura vous faire partager le meilleur de « L’Art de vivre Tourangeau » : marchés aux fleurs, terrasses de café, bords de Loire ou rues commerçantes du centre-ville de Tours...

Cité gourmande devenue membre du réseau des « Cités de la Gastronomie », « Ville d’Art et d’Histoire », et porte d’entrée de la « Vallée des Châteaux de la Loire », Tours a su garder tous les atouts d’une ville où se cultiver, savourer les plaisirs de la table et profiter de son patrimoine naturel ne sont pas de vains mots… 

Du haut de ses 20 siècles d’histoire, Tours se laisse découvrir à pied, à vélo, en segway, en vélo-taxi, mais aussi en petit train ou en calèche à certaines périodes de l’année… au gré de vos envies !