La Touraine vous accueille

La touraine vous accueille

Bienvenue en Touraine…

"Je songeais à la Touraine où j’avais déjà  été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants."

Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions.

Important carrefour du centre de la France située au cœur d’un axe de communication européen, l’agglomération tourangelle fait partie des grandes métropoles françaises.

Niché sur les bras de terre séparant la Loire et le Cher, Tours vous ouvre les portes du « Jardin de la France », site le plus vaste en France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tours, ville ligérienne par excellence : ses îles et  ses berges sont le décor idéal de flâneries, balades à vélo ou en canoë.

Du haut de ses vingt siècles d’histoire, la Touraine regorge de lieux culturels riches et variés, d’endroits paisibles mais aussi de places animées sur lesquelles la convivialité et le dynamisme des tourangeaux se font ressentir.

Marchés aux fleurs, terrasses de cafés, guinguette en bords de Loire ou rues commerçantes, Tours cultive un Art de Vivre.

La Touraine, héritière de Rabelais, est également réputée pour ses nombreuses spécialités gastronomiques : rillettes, rillons, andouillettes, fromages de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, sucres d’orge, fouaces, macarons, gélines, et poissons de Loire. Région vinicole appréciée pour ses grands vins blancs (Vouvray, Montlouis-sur-Loire) et ses fameux rouges (Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas-de-Bourgueil), elle est tout naturellement devenue membre du réseau des « Cités Internationales de la Gastronomie » en 2015.

Chaque année, notre région accueille des milliers de voyageurs venus du monde entier pour visiter le château de Chenonceau, de Chambord, les jardins de Villandry, le Château d’Amboise ou encore d’Azay-le-Rideau… En effet, une cinquantaine de châteaux sont à découvrir à moins de 100 km !

Des plus petits domaines aux plus grands, de la forteresse médiévale au fleuron de la Renaissance, il y en a pour tous les goûts ! Ici et nulle part ailleurs, l’Histoire se conjugue à tous les temps...

Quelle que soit la saison, la Touraine saura vous charmer par son « Art de Vivre », ses châteaux, la Loire et… sa lumière si particulière !